PRÉSENTATION

Les conseils de quartier sont, en France, des structures associant des habitants d'une grande ville à la gestion municipale.
Le conseil de quartier n'a pas de pouvoir de décision, mais le maire et ses services peuvent le consulter sur les décisions affectant le quartier ou la ville. C'est donc un relais entre les services de la mairie et la population du quartier, sans en être un représentant, ni de l'un, ni de l'autre.
Le conseil de quartier est un lieu d'information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d'amélioration. Il s'occupe notamment des questions relevant de la politique de la ville.
Le conseil de quartier est force de proposition et peut ainsi soumettre des propositions au Conseil d’arrondissement pour Paris, celui-ci prenant la décision de l’accepter ou non et de le redistribuer vers les autorités compétentes, en fonction du domaine d’action en jeu.[i]
C’est en ce sens, que le conseil de quartier Clignancourt-Jules Joffrin a posé les bases du projet La rue à l’en-[vert], avec deux buts :

                        -améliorer la qualité de vie des habitants et l’image de leur quartier
                        -un meilleur partage de l’espace public
La simple application d’une réglementation, obligeant les municipalités à créer des pistes cyclables à contresens dans les zones 30, a été le révélateur d’un dysfonctionnement plus grand.
La ville bouge au rythme de l’instant, se modifiant au gré des évolutions techniques, et sociales, mais s’adaptant moins aisément à l’évolution des modes de vie.
Et c’est justement sur ce point que le projet s’appuie. Sur l’usage, ou plutôt les usages qui se multiplient, se sur ajoute et se juxtapose dans la ville, en fonction des temps et des publics.
C’est autour des ces trois axes, LES USAGES, LES TEMPS, LES PUBLICS, que doit s’engager une concertation sur la mutation nécessaire de l’espace public par l’expérimentation.
Le conseil de quartier a dégagé trois thèmes, autour desquels il va proposer des installations :
                        -La reconquête de la ville
                        -La nature en ville
                        -nouveaux mobiliers urbains
D’autres thèmes pouvant être proposé au fil de la construction du projet, ce qui  s’est déjà passé avec les premières réponses reçu de l’appel à participation passé auprès des associations.
La rue à l’en-[vert] doit s’envisager comme un laboratoire d’expérimentation in situ, oeuvrant pour la co-production du territoire en ouvrant les mécanismes de la concertation.


[i] http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_quartier